Définissez vos besoins et votre budget
D’abord les besoins
Le choix d’un expert-comptable doit s’effectuer avec minutie. Ne vous précipitez surtout pas dans les recherches, commencez votre sélection par une séance de brainstorming en interne. Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions. Pourquoi avez-vous besoin d’un expert-comptable ? Quelles sont les tâches spécifiques que vous comptez lui confier ? De quel type d’accompagnement avez-vous besoin ? Si vous avez besoin de l’aide d’un expert, rendez-vous sur cerfrance47.fr
Après ces réflexions, renseignez-vous auprès des entrepreneurs de votre secteur d’activité, pour avoir un avis extérieur. Demandez-leur quelles sont les prestations pour lesquelles ils recrutent généralement des comptables, et comment se passent leurs collaborations.
Ensuite le budget
De quel budget disposez-vous pour vous offrir les services d’un expert-comptable ? Élaborez votre budget en avance, ainsi vous saurez quelle catégorie d’agence correspond à votre entreprise. Sachez-le, en France comme partout ailleurs, les cabinets d'expertise comptable ne se valent pas. Certaines sont plus prestigieuses dont plus coûteuses.
Définissez des critères pertinents
La crédibilité et la fiabilité
Le premier critère à prendre en compte lorsqu’on est en quête d’une agence est l’inscription de ses membres au tableau de l’Ordre. Vous pouvez vérifier cela en ligne, directement sur le site du conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.
Si l’agence concernée est agréée, vérifiez en la notoriété. Depuis combien d’année exerce-t-elle ? Est-elle responsable et digne de confiance ? Qu’est-ce que ses anciens clients pensent d’elle ?
La proximité
Votre activité requiert-elle un comptable de proximité ? C’est à vous de le déterminer. Si votre comptabilité nécessite des opérations délicates et complexes, il vaut mieux travailler en présentielle. Dans ce cas, vous devez privilégier un prestataire de proximité. Par contre, si la comptabilité de votre entreprise est simple, vous pouvez travailler avec une agence en ligne.
La taille de l’entreprise
Si vous êtes une PME, ne cherchez pas à travailler avec les cabinets les plus prestigieux, car ils traitent généralement avec de gros clients. Visez les cabinets d'expertise comptable habitués à travailler avec les petites et les moyennes entreprises. Elles vous fourniront des prestations en adéquation avec votre budget et votre secteur d’activité. Par ailleurs, il vaut mieux travailler avec une agence de petite taille qui est toujours disponible. Ne confiez pas vos dossiers à une agence prestigieuse qui vous néglige.
Les honoraires
Rassurez-vous que les honoraires des agences présélectionnées correspondent aux tarifs prévus par la réglementation en vigueur. L’Ordre des experts-comptables recommande un intervalle de 50 à 80 euros de l’heure, pour des entreprises dont l’activité est normale.
Menez votre petite enquête
Maintenant que vous avez éliminé plusieurs candidats, faites une petite enquête de terrain, pour mieux vous informer sur les prestataires restants.
- Renseignez-vous autour de vous ;
- Faites des recherches sur les moteurs de recherche ;
- Consultez le site des agences présélectionnées ;
- Tenez compte des avis de leurs anciens clients.
Une fois que vous aurez effectué ces dernières vérifications, constituez une « short list », prenez contact avec les cabinets qui y figurent et organisez des rencontres. Ce sera l’occasion pour vous de leur transmettre vos informations, vos besoins et vos attentes. C’est ainsi que vous trouverez celui qui vous correspond le mieux.